Platosphère
Centre Anim' Daviel 

Le Centre Anim' Daviel (Paris XIII) est un des nombreux centre du réseau Paris Anim', qui regroupe des lieux d'offres culturelles et de loisirs à l'échelle des quartiers parisiens. Le centre Daviel collabore avec la Grande Décision à travers des ateliers d'initiation au théâtre pour les jeunes femmes, entre 13 et 17 ans. L'idée de ce partenariat est née de la volonté de créer des espaces de paroles en non-mixité, autour des questions de la prise de parole pour les jeunes femmes aujourd'hui, mais aussi de l'introduction au monde du théâtre et plus généralement à la perspective d'un parcours professionnel artistique. 

INFOS : https://www.paris.fr/equipements/centre-paris-anim-daviel-1126

CAPE
Nanterre Université

L’association Platosphère est un espace de formation et de création artistiques qui réunit des étudiants de parcours divers, artistiques (étudiants en théâtre en hypokhâgne au lycée Fénelon, à Paris X et à l’ENS, en scénographie à l’ENSAD…) mais pas seulement (étudiants d’HEC, de l’ESSEC, du CELSA, de l’IEP de Paris et de différentes universités qui participent à la réflexion autour des projets et en assurent la production et la communication). 

Les projets se veulent en prise avec le monde contemporain, et s’efforcent de développer des propositions scéniques innovantes et interdisciplinaires.

Le partenariat entre Platosphère et la compagnie La Grande Décision est né d’une forte filiation entre les deux organismes : une grande partie des membres de la Grande Décision ont en effet suivi pendant deux ou trois ans un enseignement pratique et théorique, au lycée Fénelon, sous la tutelle de Bertrand Schiro. A cet enseignement s’ajoute une adhésion à l’association Platosphère dès sa création en 2016. Cet héritage nourrit la compagnie La Grande Décision, qui parallèlement construit son identité propre. Les deux organismes partagent une vision du théâtre tournée vers la transdisciplinarité et portée par des acteurs non-professionnels. 

SITE : www.platosphere.squarespace.com

La Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE), issue du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), nous apporte un soutien financier et logistique pour mettre en oeuvre notre projet.

© Platosphère